Classe de découverte

Publié dans Actualités, Les plus du Sacré-Coeur

Cette année le thème retenu pour la classe découverte des sixièmes était

« la semaine citoyenne ».

Elle a eu lieu la semaine du 23 au 27 septembre 2013.

Lundi, c’était la journée « prévention », avec le matin une conférence sur l’hygiène et l’alimentation et une autre sur les addictions (tabac, alcool, drogues) et l’après-midi, une visite de la caserne des pompiers de Langres et une initiation aux gestes qui sauvent.

Mardi, c’était la journée « environnement » avec le matin une activité en classe sur les grandes familles de matériaux et leurs capacités à être recyclé, suivie d’une marche sur la voie verte avec repérage des déchets par types. Après le pique-nique chaque élève a trié et transporté ses déchets: incinérables, recyclables, ou bons pour le compost. Une vidéo sur le tri et le recyclage des déchets a conclu la journée.

environnement

Mercredi, c’était la matinée « sécurité routière » avec création de panneaux de signalisation classés par thème: dangers, obligations, interdictions… puis un grand quiz « je passe le code de la route ».

Jeudi, c’était la journée sur « le droit à la différence » avec quatre conférences le matin : initiation au langage des signes, témoignage d’un non-voyant et initiation au Braille, témoignage d’un paralysé et d’un handicapé moteur et réflexion sur le racisme. L’après-midi les élèves ont participé à cinq ateliers où ils étaient en situation de handicap : cécifoot, peindre avec les pieds, mime, parcours en fauteuil roulant et parcours avec des béquilles.

Vendredi, c’était la journée « vie au collège » avec

formation puis élection des délégués de classe le matin et

réalisation de la grande charte du collégien citoyen l’après-midi.