L’accompagnement éducatif dans le cadre des « mercredis autrement ».

Publié dans Actualités, Sciences et techniques

 

Les élèves de sixième, dans la continuité de leurs camarades de l’école primaire n’ont pas cours le mercredi matin. Il leur est proposé douze rencontres sur l’année : des activités alliant aussi bien du renforcement (mathématiques, français et anglais) que des activités de découverte motivantes sur la base du volontariat.

Les ateliers sont encadrés par les enseignants. Aussi riches que variés ils ont pour objectifs de développer des compétences transversales comme l’attention, la concentration, la confiance en soi, la créativité…. Ces nouvelles pratiques sont autant d’autres façons d’aborder l’école pour les enfants qui viennent à ces ateliers avec plaisir. Petits et grands se côtoient (de la Grande Section de maternelle à la 6ème) en partageant des moments d’apprentissage dans un esprit familial et d’échanges multiples.

Les enfants des classes primaires ont eu l’opportunité de participer à des ateliers de danse, de cirque, d’éveil musical, de créations manuelles ou de calligraphie.

Les enfants qui ont participé à l’atelier danse ont pu présenter aux parents lors de la fête de Noël ce qu’ils avaient préparé.

En collège, une douzaine d’entre eux ont choisi volontairement de participer à l’accompagnement éducatif de technologie, l’objectif final étant de réaliser une voiture radio commandée pour chacun. Les principales compétences pédagogiques recherchées sont l’autonomie, l’entraide, la précision, la rigueur et l’organisation. D’autres compétences plus techniques ont aussi pu être développées parallèlement : lecture de plans, compréhension du vocabulaire spécifique à la conception et la réalisation d’objets techniques, maitrise du geste dans des activités opératoires de production (brasage à l’étain, assemblages par vis…), usage de l’ordinateur pour suivre la démarche de réalisation…

Dès que les voitures seront réalisées et testées, un concours de pilotes sur circuit sera organisé au collège.

Une initiation au cinéma a été également proposée au travers de l’écriture d’un scénario à partir d’un mythe réadapté à notre époque: la réécriture des mythes antiques dans le cinéma moderne.

Les élèves découvrent la culture en milieu scolaire sous des aspects différents ;

tous attendent le prochain Mercredi…autrement !