L’astronomie s’invite à l’école et au collège.

Publié dans Actualités, Sciences et techniques

dans un laboratoire mis à neuf cette année Les élèves de troisième ont eu la chance d’accueillir dans leur tout nouveau laboratoire de sciences, Jacques Bochaton, découvreur d’une météorite sur le territoire de Langres.

L'orateur suscite l'interrogation des troisièmes

Il a présenté aux élèves les différents types et origines des météorites avec de très belles images et des expériences en temps réel avec les élèves : perturbation locale du champ magnétique terrestre, mesures de masse et de volume par déplacement d’un liquide afin de déterminer la masse volumique (celle ci est supérieure, dans le cas des chondrites, à la plupart des roches présentes sur terre).

 

Il a également expliqué sa méthode d’identification à partir du site du Museum d’Histoire Naturelle de Paris et fait participer les élèves à l’aide d’un jeu de détermination comportant de nombreux faux amis bien terriens (roches métamorphiques, ou volcaniques, ou encore résidus de fonderie…).

Cette intervention fut aussi l’occasion de faire une introduction au programme de physique de troisième en abordant cette force mystérieuse qu’est la gravitation interagissant dans tous les mouvements connus des astres de l’univers. Pour les personnes intéressées par le sujet Chassigny fêtera le bicentenaire de la météorite martienne le week-end du 3 octobre prochain.

Que d'émerveillements chez les CP-CE1

Jacques Bochaton en a profité également pour sensibiliser les plus jeunes (élèves de CP et de CE1) avec une approche plus courte et plus adaptée à partir d’images projetées et d’animations dans la classe. Les élèves ont été émerveillés par l’histoire de la météorite. En fin de matinée ce fut ensuite le tour des élèves de sixièmes de suivre l’histoire des météorites en salle polyvalente.

Ce type d’interventions permet de sensibiliser nos écoliers et collégiens au monde qui nous entoure en leur apportant les connaissances utiles et nécessaires à cette compréhension. L’étude du fonctionnement de l’univers est indispensable pour qu’ils y trouvent leur place et qu’ils évoluent.