Les élèves de cinquièmes visitent un chantier de construction.

Publié dans Actualités, Sciences et techniques

 

Ce jeudi 14 octobre les deux classes de cinquièmes se sont rendues au quartier Foch à Chaumont accompagnés de la documentaliste, des professeurs d’anglais et de technologie. Ils ont eu la chance d’être accueillis par les responsables locaux de la Fédération Française du Bâtiment afin de visiter la maison des enfants en construction.

Deux équipes étaient alors constituées sur place avec port du casque de chantier obligatoire. Chacune d’entre elles comportait deux reporters chargés de prendre des photos afin de relater la visite en classe. La visite était conduite par plusieurs apprentis de différents corps de métiers du centre de formation de Chaumont. Les élèves ont eu la possibilité de leur poser des questions sur les différents travaux de maçonnerie, de menuiserie, d électricité, d’isolation…

Cette activité pédagogique vient compléter la visite de début d’année sur l’environnement construit du collège par le biais de laquelle, les collégiens avaient étudié la Cathédrale de Langres, la bibliothèque Marcel Arland, le Musée Guy Baillet, le pont des Panoramic’s…

Ces visites ont mis en évidence la variété des matériaux et des types de constructions selon les époques en terminant ici par une construction utilisant des matériaux innovants avec une isolation renforcée. Elles permettent d’enrichir « le parcours avenir » des élèves dans le cadre des nouveaux programmes. Certains d’entre-eux deviendront sans doute les bâtisseurs de demain.