Publié dans Actualités, Actualités Pastorale
Au Sacré Cœur, le quotidien a été mis en suspens pour prendre le temps de dialoguer et de porter un regard bienveillant sur l‘autre et la différence.
Les vendredis 5 et 12 février, l’ensemble des élèves du Sacré Cœur a été sensibilisé à la solidarité internationale par Monsieur CONTAT et Monsieur ROUSSELIN du Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement (le CCFD). Cette année, le thème cher au CCFD est « la maison commune : la Terre nous a été donnée, nous devons en prendre soin ». Les élèves ont pu se rendre compte de l’impact planétaire du réchauffement climatique et de la pollution, de la Bretagne au Sénégal en passant par l’Indonésie.
Par un jeu de questions-réponses, les élèves ont cherché des solutions à mettre en place pour être acteur de la protection de la planète.
Parallèlement, les jeunes du Sacré Cœur ont été invités à porter un regard bienveillant sur autrui, à favoriser le respect, l’estime de soi et des autres. A partir des questions et préoccupations des élèves, Mme et M.MARINTHE de l’association du CLER ont amené les élèves à réfléchir sur l’adolescence, les relations amoureuses, les différences mais aussi à prendre conscience des règles et lois qui nous protègent.
Cette quinzaine s’est terminée lundi matin par la rencontre avec l’association « Initiales », en partenariat avec la ville de Langres. Mme CHRISTOPHE et M. ABDEL SAYED, sociologue, ont pris appui sur l’origine des mots pour parler différence, multiculturalisme, diversité mais aussi unicité de l’être humain. A travers un échange animé, les élèves ont été sensibilisés aux valeurs de la république et de la laïcité.