Quatrièmes

Publié dans Arts plastiques

Sujets : Déchirures créatrices; Marquez-les; Mon cri est le plus fort; Plus y-en a, plus c’est; Profusion

Déchirures créatrices

Après avoir collecté de nombreuses images de communication, les déchirer puis les coller sur un support assez épais d’un grand format selon votre créativité.

Objectifs : expérimenter les aspects artistiques liés aux techniques de reproduction (matérialité de l’image), percevoir et analyser l’implication des images dans l’environnement quotidien, faire la différence entre la singularité d’un travail artistique et les codes des images de communication.

Raymond Hains, La Gitane, affiche lacérées sur panneaux de tôle, 2 x 4,02 mètre, Paris, musée d’art moderne, 1960-68.

Raymond Hains, La Gitane, affiches lacérées sur panneaux de tôle, 2 x 4,02 mètre, Paris, Musée d’art moderne, 1960-68.

 

Marquez-les

 

Après avoir sélectionné une œuvre, produire une image publicitaire.

Objectifs : modifier le statut d’une image pour en construire une nouvelle qui exploite les stratégies de communication (publicité) et exploiter les éléments de rhétorique des images (allégorie, métaphore, métonymie).

Travaux élèves:

 

Références :

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La laitière de Vermeer pour la marque La laitière,

 

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Dali pour la marque Volkswagen.

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Magritte pour la marque  Volkswagen.

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La grande Odalisque de Jean Auguste Dominique Ingres pour Gucci.

 

Mon cri est le plus fort

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Transformez cette image documentaire en une image artistique.

Objectifs : se saisir de la singularité des images d’artistes et les différencier des images de documentation.

Travaux élèves:

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Plus y-en a, plus c’est…

Gravez une image sur une plaque de linogravure puis imprimez cette image plusieurs fois. Enfin, organisez les différentes impressions selon un ordre précis permettant d’évoquer une idée.

Objectif : expérimenter les aspects artistiques liés aux techniques de reproduction.

Travaux élèves:

Romain4 Romain3 Romain2 Romain1

Références :

warhol ten lizes

Andy Warhol, Ten Lizes, 1963, encre sérigraphique et peinture à la bombe sur toile, 2,01 x 5,645 m, Paris, Musée national d’art moderne, Centre Georges Pompidou.

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Andy Warhol, Diptyque de Marilyn, Sérigraphie et acrylique sur toile, deux panneaux, 208,3 x 144,8 cm chacun, 1962, Tate Gallery, Londres.

Profusions

Sur la reproduction par photocopie d’une photographie argentique de Klein, accentuez l’effet de profusion déjà présent en multipliant les interventions (collage, coloriage, déchirure…).

Sans nom1 Sans nom2

Objectifs : interroger les relations sur la nature de l’image, les moyens de production et le geste.

Référence : Robert Rauschenberg, Retroactive II, 1964, huile, sérigraphie et encre sur toile, 213 x 152 cm.

Refaire Marilyn sur nature.

A partir de la même photographie utilisée par Andy Warhol pour ses sérigraphies, « refaire Marilyn sur nature » avec un logiciel de traitement de l’image.

Objectifs : savoir trouver des ressources sur Internet, savoir utiliser un logiciel de traitement de l’image de façon approfondie, savoir gérer son bureau et le réseau.