Le Moyen-Âge étant la période phare étudiée en classe de cinquième, les professeurs et personnels du collège ont souhaité renforcer les savoirs des élèves avec un projet “Le Tournoi des Chevaliers” dans le cadre des Enseignements Pratiques Interdisciplinaires.
Dans les caves du château au Moyen Age,
La matinée médiévale s’est articulée autour de quatre temps forts. Les élèves ont d’abord assisté à une cérémonie d’adoubement dans les caves voûtées de l’établissement avant de s’affronter lors d’un tournoi sportif au pied des remparts.
Adoubement du Chevalier Louis par le Roi.
Derniers préparatifs avant la soule
et que les meilleurs gagnent
De retour dans les caves du collège, les élèves ont présenté différents chants “J’ai vu le loup” et “Si mort à mors”, des fabliaux “Es-tu là?” “Saint Georges et le Dragon” ou encore des saynètes en latin “Primo Vere” et en anglais “The Knights of the Round Table“.
Chants médiévaux pendant le spectacle
Saynète en anglais avec danse.
La matinée s’est conclue par la participation de l’association Dulcimer qui a initié les élèves à quelques danses médiévales avant de se rassembler en salle Jeanne Mance pour le banquet.
Initiation aux danses médiévales avec le groupe DULCIMER
Poursuite des danses !
Une visite des Hospices de Beaune et de l’abbaye de Cîteaux, le 20 juin prochain, viendra récompenser l’investissement des élèves.