Publié dans Arts et culture
Sujets : A coups de peinture, un portrait; Graffitis; Jeu de cubes, jeu d’architecte; Jungle; Les loisirs version guerre; Minuscule; Occupez cet espace; Passage; Un bureau qui me ressemble.
A coups de peinture, un portrait
Expérimentez le geste et ses effets sur votre portrait. Interprétez le sens.
Objectifs: saisir les différents rapports entre le corps de l’auteur et l’œuvre. Etudier les représentations de portraits après la Seconde guerre mondiale.
Graffitis
Personnalisez les murs de cet espace de vos graffitis.
Objectif : élaborer un travail bidimensionnel suggérant un espace par des moyens graphiques et picturaux.
Travaux élèves:
Jungle
Comment faire pour que cette salle se transforme en un véritable parcours du combattant pour celui qui la traverse ? Travail sur feuille à dessin puis installation dans la salle d’Arts Plastiques.
Objectifs : modifier un espace pour en travailler le sens, expérimenter physiquement l’espace bâti. Découvrir une pratique contemporaine : l’installation In situ.
Travaux élèves:
Les loisirs version guerre
Réalisez un travail bidimensionnel suggérant un espace par des moyens graphiques et picturaux.
Détourner une oeuvre.
Minuscule/immense
Au préalable, les élèves ont réalisé des maquettes en papier « Archisculptures ».
En jouant sur les points de vue et le cadrage, faire deux photographies pour répondre aux incitations ci-dessus.
Objectifs: s’emparer du rapport d’échelle et jouer sur les proportions.
Occupez cet espace
En 20 minutes, répondez à l’incitation avec une feuille format raisin.
Objectifs : expérimenter l’espace en interrogeant les différents rapports entre le corps de l’auteur et l’œuvre ( geste, posture, performance) et s’ouvrir sur les arts de la danse.
Travaux élèves:
Références :
Trisha Brown
Olivier Debré réalisant le rideau pour l’opéra de Shangai, Chine. Photographie Marc Deville.
Jackson Pollock, peinture de 1949.
Jackson Pollock par Hans Namuth.
Fabriquer la maquette d’un bureau idéal. Il est composé d’une assise, d’un espace de travail, d’un luminaire et d’un espace de rangement.
Objectifs : comprendre l’espace scénique et ses composants : cube scénique de la représentation théâtrale, décor…
Travaux élèves: