Toujours soucieuse du bien-être de ses enfants et de leur épanouissement, l’école maternelle du Sacré Cœur a choisi de s’inscrire dans une pédagogie d’Inspiration Montessori. Depuis plusieurs mois, les deux classes de maternelle ont été réorganisées et du nouveau matériel a été acheté. Favoriser la confiance en soi, l’autonomie, tout en permettant à l’enfant d’évoluer à son propre rythme et en toute liberté, telles sont les promesses de cette pédagogie.
« Éduquer, ce n’est pas dresser » prône Maria Montessori, première femme médecin d’Italie qui s’est dévouée à la cause des enfants. Selon elle, « l’enfant n’est pas un vase que l’on remplit, mais une source que l’on laisse jaillir. »
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Les formes géométriques
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Rangements des barres rouges et bleu par ordre de grandeur
En pratique, il s’agit de mettre à la disposition des écoliers un matériel adapté, en les laissant libres de choisir eux-mêmes les activités qu’ils souhaitent faire, pendant le temps choisi. Dès lors que l’enfant se trouve dans un environnement propice, accompagné par un éducateur qui s’adapte à lui et le stimule, l’enfant apprend par lui-même et à son rythme. On évite de mettre des étiquettes aux enfants « tu es lent », « tu es rapide », au risque de l’enfermer dans ce qualificatif. Le rythme de chacun peut varier en fonction des moments de la journée, de l’activité, des différentes périodes de son développement. Les apprentissages des enfants se font progressivement par paliers.
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Les cylindres
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Les barres rouges
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La tour rose
L’enfant doit manipuler, de façon tangible et concrète avec ses cinq sens en utilisant le matériel spécifique. Si quelques activités sont présentées en petits groupes, elles restent individuelles afin que les enfants s’approprient eux-mêmes les concepts .
L’enfant est potentiellement bon. L’accepter en tant que tel, c’est lui permettre de se préparer à une vie sociale harmonieuse tout en respectant les autres.
Le but de cette méthode pédagogique étant d’aider l’enfant à s’épanouir.