EVACUER UN BUS EN TOUTE SECURITE

Publié dans Actualités

Dernièrement, Madame Gillot de l’ADATEEP, est venue nous sensibiliser aux dangers des transports scolaires.

Dans une première partie théorique, nous avons appris la bonne utilisation de la ceinture de sécurité, où placer les sacs dans le bus, comment briser une vitre avec un marteau et nous avons vu des vidéos d’accidents. Il faut comprendre que le conducteur d’un car ne peut pas voir tout ce qui se passe à l’extérieur de son bus (les angles morts).

Nous avons retenu trois points essentiels :

-Le port de la ceinture est obligatoire car elle seule  peut nous protéger en cas d’accident. En effet, lors d’un freinage d’urgence, elle peut supporter jusqu’à 3 tonnes. Il ne faut pas jouer avec ; elle risque de se bloquer.

-Il ne faut pas utiliser son téléphone aux abords du bus parce qu’on peut se faire renverser car on ne se rend pas compte qu’on est dans un angle mort pour le chauffeur.

-Pour briser une vitre, il faut taper dans un coin avec le marteau et ensuite donner des coups de pied en se protégeant le visage avec un bras. Une fois la vitre brisée, il faut mettre un manteau sur le bord pour ne pas se couper en s’extrayant du bus.

Dans une deuxième partie pratique, nous sommes allés sur le parking Sous-Bie et nous avons appris comment évacuer un car scolaire.

-Pour sortir, il y a un ordre de passage. Les élèves assis côté allée sortent en premier, puis c’est au tour de ceux assis côté fenêtre.

-Si les portes sont bloquées, il faut tourner un bouton rouge et jaune à proximité et, une fois l’air évacué, pousser les portes.

Nous avons trouvé l’intervention intéressante, très instructive et maintenant, si jamais il nous arrive un accident de bus, nous aurons les bons réflexes.

Les élèves de sixième II