Les clubs et ateliers

Page en construction

Le club échec

Tous les 15 jours, le mardi de 12h50 à 13h40

Le club Echec a été créé en décembre 2020 à l’initiative d’un élève, joueur d’Echec. Il en a fait la promotion à ses camarades et depuis le mois de janvier. Le club est ouvert à tous les niveaux, il y a les débutants qui sont là pour découvrir et s’initier avec l’aide de ceux qui savent déjà bien jouer et qui mettent « Echec et Mat » en 5 coups et pas un de plus !

Le club est ouvert à tous les niveaux du collège et au CM2, il accueille pour le moment une douzaine d’élèves assidus et d’autres parfois qui veulent découvrir cette discipline.

Parmi les plus forts, on évoque déjà la possibilité de faire des compétitions scolaires…



Atelier Journal



Le club allemand

Les enfants ont l’occasion de découvrir l’allemand à travers différentes activités : jeux, quizz, chansons, scénettes, contes … Ces séances ont lieu sur le temps de midi pour les élèves de sixièmes et de cm1-cm2. Cette animation est proposée par Madame Durand Emmanuelle depuis une dizaine d’années.



El Club ESPANOL

Mme MASSON vous propose une animation créée pour présenter l’option espagnol au collège.

https://www.powtoon.com/s/g2IXgqCjkJ9/1/m



English Club

Le club anglais propose aux élèves d’approfondir leurs connaissances linguistiques et culturelles à travers diverses activités : quiz culturels, jeux de plateau ou encore escape games, le tout en anglais !
C’est l’occasion de discuter culture et géographie, de découvrir des fêtes traditionnelles, des lectures diverses, des vidéos et surtout de prendre du plaisir dans la langue de Shakespeare.



Le club Castor

L’objectif principal est de permettre aux élèves d’améliorer leur raisonnement logique et leurs compétences en programmation. Plusieurs concours vont ponctuer leur progression avec de nombreuses séances d’entraînement en classe et à la maison : le concours Castor, puis les concours Algoréa faisant usage de programmation Scratch. Ce langage de programmation est le langage officiel enseigné en mathématique et technologie de collège.



L’ATELIER DANSE – CHOREGRAPHIE

L’atelier DANSE débutera en septembre 2021 (et sera encadré par Mme TREMEAU, professeur de danse Diplômé d’Etat)Il sera proposé aux élèves volontaires de 6e et 5e et l’horaire de l’atelier sera intégré à l’emploi du temps des élèves.L’objectif est d’éveiller la sensibilité et la créativité des élèves, à travers différents styles de danse (moderne, modern’jazz, hip-hop …). La danse est aussi un excellent exercice pour la mémoire et aide les élèves réservés à acquérir de l’assurance.(Les chorégraphies créés lors de cet atelier seront présentées au spectacle de fin d’année.)



L’ATELIER THÉÂTRE DU SACRE-COEUR

L’atelier théâtre a vu le jour en 2010 à l’initiative d’une passionnée de théâtre et de stand up.

Les textes étudiés n’ont qu’un seul objectif : faire rire un public fidèle et de plus en plus nombreux.

Le spectacle est présenté, en fin d’année scolaire, au théâtre Michel Humbert à Langres. Chaque année, le spectacle élaboré avec une vingtaine de collégiens très motivés et toujours rejoints par les ainés devenus lycéens, étudiants… et qui continuent de s’investir chaque année dans le spectacle.

Les apprentis comédiens se réunissent chaque mercredi (en période scolaire) à raison de deux heures par semaine.

Les apprentis comédiens seront embarqués dans une aventure culturelle, humaine dont la richesse ne manquera pas de vous étonner.



Atelier « Bien-être et gestion des émotions »

Cet atelier se déroule chaque semaine de 14h35 à 15h30 pour les  élèves 6°1 et de 15h45 à 16h40 pour les 6°2.

Il a vu le jour en septembre 2021 suite à un travail sur l’acquisition des compétences psychosociales, mené par la cpe et les enseignantes sensibles aux notions d ‘empathie et d’estime de soi.

Les élèves apprennent à repérer et nommer leurs émotions pour tenter de les apprivoiser et ainsi en tirer une plus-value pédagogique et personnelle.

Ainsi depuis le début de l’année, les élèves de 6ème ont  été sensibilisés à la prise de  parole devant le groupe, ont réalisé des travaux collectifs sur les émotions pour en découvrir les causes les sensations et les besoins, ont participé  à un photo langage, réalisé des mots fléchés pour acquérir le vocabulaire des émotions, fabriqué acrostiche et tétra’aide, ont regardé documentaires et dessin animé sur les émotions suivis d’un temps d’échanges.

Cet atelier propose des temps de méditation et de relaxation.