Un peu d’Histoire…

Le bâtiment le long des remparts doit sa construction à Monseigneur Parisis, évêque de Langres de 1835 à 1851. En 1835, Mgr Parisis demande à l’architecte Macquet la construction d’un Grand Séminaire. L’évêque choisit l’emplacement : attenant à l’ancien Palais Episcopal, en partie détruit pendant la Révolution, à l’Est de la Cathédrale.  Le bâtiment de 80 mètres de long, 4 étages et doté d’un campanile (aujourd’hui disparu) sera le lieu d’instruction des futurs prêtres de la paroisse de Langres. Des enseignements novateurs y sont proposés : il est le premier lieu où sont dispensés des cours d’archéologie sacrée, précurseur de l’engouement en France pour les monuments historiques.

En 1917, la caserne est mise à disposition de l’armée américaine qui y installe son école pour former ses soldats aux tactiques militaires. Dès 1918, les Américains feront installer l’électricité dans les locaux. A la fin de la guerre, l’armée française réinvestit les lieux.

C’est au sortir de la Seconde Guerre Mondiale que l’évêché rachète le bâtiment à la ville.  Au début des années 1950 l’école libre de garçon s’installe dans les locaux sous l’égide des Frères du Sacré Cœur : l’Institution Jeanne Mance est créée (l’école des filles était, quant à elle, gérée par les sœurs de la Providence, il s’agissait de l’Institution Notre Dame au 10 rue de la Croisette). Des travaux sont entrepris : aménagement de dortoirs, création de salle de classe, construction d’une terrasse couverte côté remparts…

Nous accueillons aujourd’hui les élèves dans ces lieux chargés d’histoire à l’Institution du Sacré Cœur – Jeanne Mance, fruit de la fusion des écoles catholiques de Langres.

Fruit de la fusion de différentes écoles, l’Institution du Sacré-Coeur s’inscrit encore dans l’esprit de ses fondateurs. Religieuses de la Providence et Frères du Sacré-Coeur ont accompagné des générations d’enfants et d’adolescents en les aidant à grandir en leur enseignant “à vivre”.  

Aujourd’hui, dans nos pratiques pédagogiques, éducatives et pastorales, telle est encore notre mission. L’accompagnement de chacun, afin qu’il puisse répondre à sa vocation propre est notre mission, tant individuelle que collective.