Formation aux premiers secours

Publié dans Les plus du Sacré-Coeur

       Dans le monde où nous vivons, où les sources de risques, de dangers et de menaces sont multiples et variées. Tous ces risques ont tout naturellement conduit la France à adapter son système de sécurité civile en arguant que « la sécurité civile est l’affaire de tous ». De ce fait, le citoyen est placé au coeur du dispositif, le rendant le premier acteur de sa propre sécurité et, par voie de conséquence de celle des autres. Désormais chaque élève doit recevoir, dans le cadre de sa scolarité obligatoire, un apprentissage aux gestes de premiers secours.

       En classe de 5ème, deux jours sont réservés à cet apprentissage des gestes de premiers secours. Chaque élève devient un citoyen de sécurité civile à part entière et est capable d’exécuter correctement les gestes de premiers secours destinés à protéger la victime et les témoins, d’alerter les secours d’urgence, d’empêcher l’aggravation de l’état de la victime et de préserver son intégrité physique en attendant l’arrivée des secours.


    

   Pendant la semaine du 24 juin au 28 juin 2013, les deux classes de 5èmes ont appris à  alerter, à agir face à un malaise, à un traumatisme, à une plaie ou une brûlure, face à une hémorragie, une obstruction des voies aériennes, une victime inconsciente qui respire ou qui ne respire pas.

Cette formation a été des plus riches pour les élèves qui se sont totalement investis.