Pastorale

 

logo catecheseLa Pastorale est proposée à tous

Elle permet aux jeunes de découvrir des éléments de la culture chrétienne, à travers la participation aux temps forts de l’année : Messe de rentrée, Noël, Pâques, Fête de fin d’année… Des actions de solidarité, des propositions d’ Eucharistie pour ceux qui veulent aller plus loin avec le prêtre référent de l’établissement sont lancées à de multiples occasions tout au long de l’année scolaire.

Les informations de notre paroisse (Catéchèse, Aumônerie, Célébrations…)

 

 2018-2019     A LA REDECOUVERTE DES SAINTS

 

Septembre : Temps d’accueil et de sensibilisation de la communauté éducative,

Octobre : Messe de rentrée diocésaine,

Décembre : Célébration de Noël,

Février : Mardi gras et mercredi des cendres,

 

 LA CELEBRATION DE RENTREE

La rentrée en pastorale a commencé par la messe diocésaine à Saint-Dizier célébrée par notre évêque Monseigneur de Metz-Noblat. A cette occasion l’évêque a remis à Mme Ducoeur, la directrice de l’école, sa lettre de mission pour ses nouvelles responsabilités.

Une célébration à la cathédrale de Langres a ouvert le thème pastoral de l’année au Sacré Coeur « les témoins, le témoignage ». C’est pourquoi la célébration fut l’occasion de partir « à la redécouverte des Saints ». Car comme le précise notre évêque « ces Saints d’hier sont toujours des modèles et des intercesseurs pour que nous devenions les Saints d’aujourd’hui »  Ainsi, les élèves du Cm1 à la 3ème ont présenté dans l’ordre historique un Saint par classe :

5 ème 2: Ste Marie

6 ème 2: St Pierre

5 ème 1: St Paul

6 ème 1: St Jacques

4 ème 2: St Mammès

3 ème 1: St Didier de Langres

Cm1: St François d’Assise

Cm2 : St François de Sales

3 ème 2: La vénérable Jeanne Mance

4ème 1: Ste Thérèse de Lisieux

Les élèves continueront à travailler durant l’année sur les témoins soit par la création de groupes de paroles et de discussions soit par l’intervention de personnes venant témoigner de leur foi.

Nous sommes tous « entourés d’une nuée de témoins » (Hébreux 12,1) qui nous encouragent à ne pas nous arrêter en chemin et nous incitent à continuer de marcher malgré les difficultés que nous rencontrons au quotidien. Ce qui nous aidera à trouver le courage de vivre notre foi et d’en témoigner à notre tour.

Notre évêque nous invite à être dans la joie et suivre ce chemin de sainteté tracé par nos ancêtres ! « Nous sommes tous appelés à devenir Saints » (Pape François).

 

 

 jésus


En chemin vers Noël…

Décembre : L’école du Sacré-Coeur s’associe avec les diocèses de Langres et de Troyes dans « Le chemin vers Noël ». Notre but pédagogique est de vouloir redonner à la fête de Noël tout son sens, de redire l’Espérance que portent les chrétiens, c’est aussi l’occasion de de dire l’amour de Jésus pour l’humanité.

Ainsi, chaque journée scolaire, les enfants auront l’occasion de découvrir l’histoire de 20 personnages dans le cadre du calendrier de l’Avent. Le but est également de donner envie aux enfants de partager ces moments en famille. Une crèche sera distribuée à chaque famille de l’école.

Pour plus d’informations, vous pouvez vous rendre sur le site internet www.lechemindenoel.fr


Célébration de Noël

La veille des vacances scolaires a été marquée par des moments forts sur toute l’institution de la maternelle au collège dans un esprit de convivialité et de partages.

Chez les plus petits, la journée a débuté par la célébration de Noël dans laquelle les enfants ont été acteurs dans l’animation par des chants, une mise en scène de la nativité, des productions de cadeaux à s’offrir ou des réflexions autour de Noël.
Celle-ci s’est poursuivie par une séance au cinéma, des jeux et des lectures. Un goûter avec les parents a clôturé ce temps fort. A cette occasion, les enfants de Maternelle avaient préparé un spectacle musical avec des chants de Noël mêlés à des intermèdes musicaux.

Chez les plus grands, le collège s’est paré de ses plus beaux atours pour le temps fort de Noël sur le thème de l’émerveillement. Les festivités ont été lancées par une célébration à l’église Saint -Martin en présence de l’ensemble des élèves et d’une grande partie des professeurs et de la communauté éducative. Certains professeurs avaient préparé une surprise en mettant en scène un conte que les élèves ont beaucoup apprécié au vu de leurs réflexions sur le chemin du retour: « C’était super! », « Tel et tel ont été géniaux », « tel autre était trop drôle, je l’ai même pas reconnu quand il est arrivé, il est trop fort ».

Tout le monde s’est retrouvé autour du repas de midi amélioré dans la joie et la bonne humeur pour mieux poursuivre à partir de 14h avec différents ateliers: montée à la tour sud de la cathédrale qui a donné des sueurs froides à certains et certaines, comprendre la place de Dieu dans l’infiniment petit et l’infiniment grand, rencontre avec des migrants, et des jeunes talents présents dans le collège pour les plus grands (4ème et 3ème), un atelier de relaxation, des témoignages pour les plus jeunes (5ème et 6ème).

Témoignage d’un élève de 4ème sur la rencontre des migrants: «  Ils ont vécu vraiment des choses horribles et je ne pensais pas que c’était si dur pour eux. Cela m’a beaucoup ému, j’en ai eu les larmes aux yeux , j’ai eu du mal à les retenir. » Avec ce témoignage, nous pouvons conclure que chacun a su trouver un moment qui l’a marqué.

Cette journée riche en émotions s’est achevée par un goûter de chaque classe avec son professeur principal.

 


2016-2017

Le chemin vers Pâques

Cette année 2016, l’Institution a choisi de se mettre en route vers Pâques en ponctuant la semaine Sainte de moments forts, tel un chemin de croix.

LUNDI était consacré au « Don de soi, de sa Vie ». Des bénévoles et des religieux sont venus témoigner auprès des élèves de leur expérience vécue au quotidien en accompagnant et cheminant aux côtés de personnes qui se trouvent dans le besoin.

Intervention d'une bénévole du Secours catholique

Intervention d’une bénévole du Secours catholique

MARDI, chacun devait faire un effort supplémentaire afin de mieux vivre ensemble pour gagner en liens et en échanges. De la maternelle jusqu’en CE2, la journée était placée sous le signe de la « gentillesse ». Une journée sans bagarre avec l’idée d’être attentionné, attentif envers ses camarades. Chez les plus grands, l’effort était axé sur la privation du portable pour la journée. ; objet hautement symbolique dont l’absence avait pour but de renforcer le dialogue et la communication entre chacun.

JEUDI était placé sous le signe de « La journée du Partage ». Celle-ci était encore une fois adaptée en fonction des âges pour prendre tout son sens chez chaque enfant. Chez les plus petits, des groupes de différents âges ont été constitués afin de participer à des ateliers permettant de partager des activités ludiques : jeux de société, danses, création d’une fresque picturale. A la fin de ces ateliers, tous ont partagé le goûter préparé pour l’occasion.

Au collège, des groupes formés d’élèves de chaque classe de la 6ème à la 3ème ont participé à divers ateliers (14 en tout) destinés à favoriser le rapprochement et renforcer les liens. Toute la Communauté Educative (enseignants, personnel d’éducation, chef d’établissement) s’est mobilisée autour du prêtre référent. L’idée était de créer, « gagner » ensemble et non pas de se trouver en rivalité. De nombreux défis étaient à relever cette après-midi-là comme tenir à plusieurs sur une feuille de journal, créer une phrase en ajoutant chacun un mot ….. Parmi ces ateliers, il y avait également la participation du Père Leseur venu expliquer et faire vivre aux jeunes un temps d’échange et de Partage dans l’oratoire de l’établissement.

Le soir, les élèves internes volontaires accompagnés de deux adultes de la Communauté Educative ont pu assister à la messe de la Cène en l’église Saint Martin dans une atmosphère intimiste et recueillie.

VENDREDI, les célébrations pascales ont été organisées en maternelle et primaire, par niveau, par le Père Jacques Amouzou avec l’aide des enseignantes.

Enfin, le partage du fameux bol de frites le midi au profit du Secours Catholique a clos cette semaine sainte. Un don va lui être remis dans les prochains jours suite à cette action.

Chaque « étape » de cette semaine a permis de vivre à différents niveaux des expériences fortes. Chacun possède un trésor en lui-même ; c’est souvent son Talent. S’il n’est pas partagé, alors il ne grandira pas. Cette marche vers Pâques a donné l’occasion pour chacun d’être conscient de cette richesse. Etre plus à l’écoute fut aussi le but de ce Temps pour mieux recevoir celle des Autres.


 

Messe d’action de grâce de fin d’année 2015

Témoignages de nos temps forts

Témoignages de nos temps forts