Pastorale

 

logo catecheseLa Pastorale est proposée à tous

Elle permet aux jeunes de découvrir des éléments de la culture chrétienne, à travers la participation aux temps forts de l’année : Messe de rentrée, Noël, Pâques, Fête de fin d’année… Des actions de solidarité, des propositions d’ Eucharistie pour ceux qui veulent aller plus loin avec le prêtre référent de l’établissement sont lancées à de multiples occasions tout au long de l’année scolaire.

Les informations de notre paroisse (Catéchèse, Aumônerie, Célébrations…)

 

 2017- 2018  LA CONSCIENCE ECOLOGIQUE

 

Septembre : Temps d’accueil et de sensibilisation de la communauté éducative,

Octobre : Messe de rentrée diocésaine,

 

 LA MESSE DE RENTREE

 

En présence de notre évêque

 

Jeudi 5 octobre 2017 a été célébrée à la cathédrale de Langres en présence de notre évêque, de trois prêtres, du sous-diacre et du directeur de l’enseignement catholique la messe de rentrée de l’enseignement catholique.

Une foule de presque cent personnes a assisté à la célébration, nous avons pu y voir des élèves de tous niveaux de la petite section à la 3ème, ainsi que des enseignants, des parents, d’anciens élèves et des paroissiens.

Cette messe a aussi permis de donner aux deux nouveaux directeurs de l’Institution du Sacré-Cœur, M. Philémon et M. Pézennec leurs lettres de mission.

Cette cérémonie donnait aussi le ton de cette nouvelle année en rappelant le thème de la pastorale qui est tourné vers l’écologie. Les élèves du collège avaient réalisé des panneaux en lien avec la création (6ème), la préservation du monde actuel (5ème)  et les gestes écologiques (4ème et 3ème).

 jésus


2016-2017


En chemin vers Noël… avec Thérèse.

Cette année, les élèves de l’Institution du Sacré Cœur se sont mis en chemin vers Noël en confectionnant les différents personnages de la crèche : Marie, Joseph, Jésus et les rois mages bien sûr, mais aussi sainte Thérèse qui est notre Guide dans nos découvertes pastorales cette année, saint Jean-Baptiste et Isaïe.

Dans les semaines de l’Avent, le père Leseur est passé dans chaque classe du collège pour présenter la vie des différents personnages mais aussi dialoguer avec chacun sur le sens de la naissance du Christ.

Enfin, le vendredi 18 décembre 2015, ce fut le temps fort de Noël !

Plusieurs temps de célébration ont eu lieu :

Le matin, le père Michel et le père Jacques ont célébré la naissance de Jésus avec les enfants de maternelle qui se sont exprimés avec leurs mots sur les notions d’offrir, aimer et partager. Afin de donner plus de sens à ces réflexions, chaque enfant est parti avec un petit cadeau fabriqué pour l’occasion.

La célébration des primaires s’est déroulée dans l’oratoire nouvellement restauré.

L’après-midi, les élèves du collège se sont rendus à l’église Saint-Martin invités par le Père Leseur, prêtre référent du Sacré-Cœur et Curé de la cathédrale Saint Mammès.

Les personnages de la crèche ont été amenés et présentés un par un devant l’autel par des élèves représentant chaque niveau de classe. A l’issue de la cérémonie, cette crèche a été installée à la cathédrale pour le temps de Noël et de l’Epiphanie.

Chaque acteur de la Communauté Educative (élèves et adultes) a reçu un signet avec la phrase prononcée par Thérèse à maintes reprises : « Tout est grâce. »

Des temps de partages ont également ponctué la journée avec le déjeuner convivial de midi entre élèves et enseignants dans la grande salle Jeanne Mance et l’après midi, avec des goûters pour les enfants et leurs parents.

Marie-Claude Lochey, adjointe diocésaine pour la Pastorale est venue nous accompagner au long de cette journée. Elle a pris part aux réflexions notamment avec une classe de quatrième dont la tâche était de présenter Isaïe lors de la Messe à l’église St Martin en fin de journée.

Notre crèche passe les fêtes à la cathédrale

Notre crèche passe les fêtes à la cathédrale

Merci à tous les élèves, parents, enseignants, éducateurs qui ont contribué joyeusement à ce beau temps de Noël !


Le chemin vers Pâques

Cette année 2016, l’Institution a choisi de se mettre en route vers Pâques en ponctuant la semaine Sainte de moments forts, tel un chemin de croix.

LUNDI était consacré au « Don de soi, de sa Vie ». Des bénévoles et des religieux sont venus témoigner auprès des élèves de leur expérience vécue au quotidien en accompagnant et cheminant aux côtés de personnes qui se trouvent dans le besoin.

Intervention d'une bénévole du Secours catholique

Intervention d’une bénévole du Secours catholique

MARDI, chacun devait faire un effort supplémentaire afin de mieux vivre ensemble pour gagner en liens et en échanges. De la maternelle jusqu’en CE2, la journée était placée sous le signe de la « gentillesse ». Une journée sans bagarre avec l’idée d’être attentionné, attentif envers ses camarades. Chez les plus grands, l’effort était axé sur la privation du portable pour la journée. ; objet hautement symbolique dont l’absence avait pour but de renforcer le dialogue et la communication entre chacun.

JEUDI était placé sous le signe de « La journée du Partage ». Celle-ci était encore une fois adaptée en fonction des âges pour prendre tout son sens chez chaque enfant. Chez les plus petits, des groupes de différents âges ont été constitués afin de participer à des ateliers permettant de partager des activités ludiques : jeux de société, danses, création d’une fresque picturale. A la fin de ces ateliers, tous ont partagé le goûter préparé pour l’occasion.

Au collège, des groupes formés d’élèves de chaque classe de la 6ème à la 3ème ont participé à divers ateliers (14 en tout) destinés à favoriser le rapprochement et renforcer les liens. Toute la Communauté Educative (enseignants, personnel d’éducation, chef d’établissement) s’est mobilisée autour du prêtre référent. L’idée était de créer, « gagner » ensemble et non pas de se trouver en rivalité. De nombreux défis étaient à relever cette après-midi-là comme tenir à plusieurs sur une feuille de journal, créer une phrase en ajoutant chacun un mot ….. Parmi ces ateliers, il y avait également la participation du Père Leseur venu expliquer et faire vivre aux jeunes un temps d’échange et de Partage dans l’oratoire de l’établissement.

Le soir, les élèves internes volontaires accompagnés de deux adultes de la Communauté Educative ont pu assister à la messe de la Cène en l’église Saint Martin dans une atmosphère intimiste et recueillie.

VENDREDI, les célébrations pascales ont été organisées en maternelle et primaire, par niveau, par le Père Jacques Amouzou avec l’aide des enseignantes.

Enfin, le partage du fameux bol de frites le midi au profit du Secours Catholique a clos cette semaine sainte. Un don va lui être remis dans les prochains jours suite à cette action.

Chaque « étape » de cette semaine a permis de vivre à différents niveaux des expériences fortes. Chacun possède un trésor en lui-même ; c’est souvent son Talent. S’il n’est pas partagé, alors il ne grandira pas. Cette marche vers Pâques a donné l’occasion pour chacun d’être conscient de cette richesse. Etre plus à l’écoute fut aussi le but de ce Temps pour mieux recevoir celle des Autres.


 

Messe d’action de grâce de fin d’année 2015

Témoignages de nos temps forts

Témoignages de nos temps forts