Semaine des langues

Publié dans Actualités, Langues et humanités

A l’occasion du mois de l’Europe et de la semaine nationale des langues, les élèves, enseignants et personnels d’éducation du collège du Sacré-Cœur ont vécu, du 9 au 13 mai, des journées spécialement dédiées aux langues.

Ainsi, de nombreux élèves ont pu présenter le pays dont ils sont originaires ou dans lequel ils ont vécu et créer un échange avec leurs camarades et leurs professeurs autour de quelques mots et sonorités particulières à la langue présentée.

Les ateliers « langues » ont permis aux élèves de découvrir les langues enseignées au collège et les ont aidés à confirmer leur choix de seconde langue vivante pour l’année prochaine.

L’atelier « danses du monde » a réuni les élèves autour de camarades qui ont créé une chorégraphie endiablée.

Les langues sont sorties des salles de classes pour envahir le collège et des devinettes avec récompenses à la clé ont été proposées à chaque récréation.

Les élèves ont décoré les murs d’affiches et d’exposés consacrés à divers pays du monde entier.

L’atelier « ouistiti, patata, cheese » a permis aux élèves de garder un souvenir de cette semaine en se faisant prendre en photo derrière un passe-tête décoré sur le thème du flamenco!

Les langues sont même entrées dans les cuisines de l’établissement et le personnel de restauration a proposé les plats typiques de certains pays : paëlla,  bradwurst, pizzas, fish and chips maison ont régalé petits et grands!

Tout le monde a joué le jeu et l’événement a été enrichissant, autant humainement que d’un point de vue linguistique et culturel.

Un grand merci à tous pour avoir participé à cette semaine des langues qui sera assurément  reconduite l’année prochaine.