Tout savoir sur la Résistance en Morvan

Publié dans Actualités, culture humaniste

Dimanche 14 mai, huit élèves de l’Institution se sont rendus dans le Morvan grâce à un voyage organisé et financé par l’Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre.

 Distingués par le deuxième prix du Concours National de la Résistance et de la Déportation, les élèves de troisième avaient la possibilité d’approfondir leurs connaissances sur la Seconde Guerre Mondiale grâce à un voyage d’une journée dans le Morvan où s’était déployé un important réseau de Résistance. Les sept élèves qui se sont inscrits ont visité le musée de la Résistance le matin et le mémorial de Dun-les-Places l’après-midi.  Situé au sein de la Maison du Parc Naturel Régional du Morvan, le musée permettait de comprendre le rôle et l’importance de la Résistance dans la région, et notamment l’action des maquis.

Grâce à sa collection permanente, le musée nous a offert une proximité avec l’histoire. De nombreux objets, documents d’archives, matériels, photographies, armes… y étaient présentés à travers trois salles : Occupation, Résistance, Libération et mémoire. L’après-midi, nous avons visité le mémorial. Il s’agit d’un centre d’interprétation dédié à l’histoire et à la mémoire du village-martyr le plus touché de Bourgogne. Nous y avons découvert le souvenir d’événements et d’hommes, victimes de la barbarie nazie. Du 26 au 28 juin 1944,  le village a été pillé, incendié et 27 hommes y ont été fusillés.

Il nous a donné la possibilité d’entendre la parole des survivants et de nous interroger sur les conditions de la reconstruction physique et morale après un événement d’une grande violence.

Margot, Loïs, Sam, Axel, Laura, Logane et Léonie.