Deux journées d’initiation à la nature pour nos maternelles

Publié dans Activités et sorties, Actualités

Cette année 2018/2019, les élèves de TPS/PS ET GS ont bénéficié de deux journées NATURE encadrées par le CIN d’Auberive, (Centre d’Initiation à la Nature d’Auberive).
La première journée, le 21 mars 2019, aux sources de l’Aube, tous les sens en éveil, ils découvrent la forêt avec ses couleurs, ses parfums, la végétation du printemps et les petits animaux. Ils s’initient au land art. Ils se promènent au bord de l’Aube.

La seconde journée, le 17 juin 2019, ils vont à la maison forestière des Charbonnières à Auberive. Là, ils s’intéressent aux petites bêtes de la prairie. Répartis en 6 ateliers tournants : ils attrapent les insectes avec le filet à papillon, apprennent à les identifier, les dessiner et les peindre avec les couleurs respectives. Ils les reproduisent en volume avec de l’argile. Comme les insectes savent se cacher grâce à leur couleur, ils les imitent en se maquillant avec des pétales de fleurs, et ils construisent une cabane pour se reposer.
L’après-midi, ils découvrent le ruisseau, le Clavin, où vivent de splendides libellules.

Grâce à la compétence de notre animatrice Adeline Clément, les enfants ont reçu une belle initiation à la découverte de la Nature et gardent de bons souvenirs de ces deux journées.