PARTAGEONS LES LANGUES au Sacré-Coeur !

Publié dans Actualités, Langues et humanités

A l’occasion du mois de l’Europe et de la semaine nationale des langues, les élèves, enseignants et personnels d’éducation du collège du Sacré-Coeur ont vécu, du 13 au 17 mai, des journées spécialement dédiées aux langues.
Ainsi, les ateliers en langues ont permis aux sixièmes de découvrir les langues enseignées au collège et les ont aidés à confirmer leur choix de seconde langue vivante pour l’année prochaine.
Des interactions inter- cycles ont été proposées sous différentes formes :
– Un conte théâtralisé sur le flamenco avec des élèves de 4ème 2 a été raconté à des élèves de maternelle ! Les petites filles déguisées en flamencas et les petits garçons habillés en costume ont chanté une chanson sur l’Espagne pour l’occasion ! Un bel échange entre la professeure d’espagnol et ses élèves habillés eux aussi en costumes typiques pour cette animation !
– Des élèves-acteurs de 4ème1 se sont même improvisés enseignants et animateurs afin d’apprendre quelques bases linguistiques en espagnol à leurs camarades de CM1 et CM2!

– Dans l’atelier « espace langues échanges et convivialité », des élèves de 5è et 6è ont proposé de communiquer en italien avec Romane, Antonin, Marco et Marius, en portugais avec Shannice, en néerlandais avec Olivier et en arabe avec Nabil.
Les ateliers karaokés en allemand et anglais ont réuni les élèves de tous niveaux autour de chansons entraînantes ! Cette semaine les élèves du collège ont aussi pu profiter de la présence d’élèves allemands dans le cadre de l’échange avec Hanau. Ainsi l’immersion était réussie !

Des jeux en langues comme le memory, les puzzles ou quiz ont été proposés aux élèves afin d’apprendre en s’amusant !
Des revues en langues étrangères étaient aussi à disposition des élèves à la bibliothèque !
Les élèves ont décoré les murs de leur self avec des affiches, drapeaux et nappes aux couleurs des divers pays dont un plat typique leur était proposé chaque jour.
Les langues sont sorties des salles de classes et des devinettes avec récompenses à la clé ont été proposées à chaque récréation !
Un dress code a également été établi et suivi par de nombreux élèves et membres du personnel : à chaque jour/pays sa couleur. Le rouge, le jaune, le vert et le bleu ont donc égayé les salles de classe et la cour de récréation.

Tout le monde a joué le jeu et l’événement a été enrichissant, autant humainement que d’un point de vue linguistique et culturel…
Un grand merci à tous pour avoir participé à cette semaine des langues qui sera assurément reconduite l’année prochaine.