Technologie : nos cinquièmes, architectes d’intérieur au service de l’établissement

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Au cours de cette année scolaire, tous les élèves de cinquièmes ont eu l’opportunité de se familiariser avec un logiciel de modélisation 3D d’un espace intérieur (Sweet Home 3D). L’objectif final étant la modélisation par équipe et en îlot du nouveau centre de connaissance et de culture. En effet, celui-ci doit prochainement prendre place au rez de chaussée afin d’en permettre un accès plus facile et plus rapide aux élèves.

Dans le cadre de la technologie, plusieurs activités préalables ont donc été menées :

Dans un premier temps, modéliser leur salle de technologie où il était facile de confronter le virtuel à la réalité avec la vérification de mesures directement sur place.

Dans un deuxième temps, il fallait modéliser sa chambre à partir d’un croquis à main levée comportant les mesures réelles sous la forme de cotes. Ici, le moindre oubli était sans pitié ! Il fallait compléter son croquis à la maison le soir même.

C’est seulement au cours de la dernière séquence pédagogique que les maquettes virtuelles prenaient naissance dans les ordinateurs des différentes équipes. Des photographies virtuelles ont aussi été réalisées à l’intérieur de ces maquettes afin de pouvoir être présentées au conseil d’établissement. Quelques exemples sont visibles ici :

En début de cycle 4 de collège, ces activités sont certes motivantes pour les élèves mais elles permettent aussi de confronter l’objet technique réel avec l’objet technique virtuel en proposant des solutions technologiques aux fonctions et besoins attendus.