Tournoi des Chevaliers en classe de cinquième

Publié dans Actualités, culture humaniste

 

Le Moyen-Âge étant la période phare étudiée en classe de cinquième, les professeurs et personnels du collège ont souhaité renforcer les savoirs des élèves avec un projet “Le Tournoi des Chevaliers” dans le cadre des Enseignements Pratiques Interdisciplinaires. 

Dans les caves du château au Moyen Age,

La matinée médiévale s’est articulée autour de quatre temps forts. Les élèves ont d’abord assisté à une cérémonie d’adoubement dans les caves voûtées de l’établissement avant de s’affronter lors d’un tournoi sportif au pied des remparts.

De retour dans les caves du collège, les élèves ont présenté différents chants “J’ai vu le loup” et “Si mort à mors”, des fabliaux “Es-tu là?” “Saint Georges et le Dragon” ou encore des saynètes en latin “Primo Vere” et en anglais “The Knights of the Round Table“.

La matinée s’est conclue par la participation de l’association Dulcimer qui a initié les élèves à quelques danses médiévales avant de se rassembler en salle Jeanne Mance pour le banquet.

Une visite des Hospices de Beaune et  de l’abbaye de Cîteaux, le 20 juin prochain, viendra récompenser l’investissement des élèves.