Un EPI sur la Pierre de Langres en cinquième

Publié dans Sciences et techniques

En ce début d’année, les élèves de cinquièmes participent à un Enseignement Pratique Interdisciplinaire (EPI) en Sciences et Vie de la Terre et en Technologie ayant pour thème: La Pierre de Langres, origines et emplois.

Que regardent-ils avec autant d’attention ?…

Ils ont débuté l’action par une visite guidée de la ville accompagnés de leurs professeurs des disciplines impliquées. Celle-ci leur a permis en particulier d’observer la Pierre de Langres en place sur un affleurement géologique au pied des remparts. Après la réalisation d’un croquis à main levée et l’observation de fossiles, c’est une partie de l’histoire de notre planète au jurassique qui leur fût contée. Déjà sur ce même lieu, il était possible de voir l’emploi de la Pierre de Langres dans la construction des remparts prenant directement appui sur la roche en place. La visite guidée se poursuivra par la visite de constructions anciennes et récentes dans le quartier historique : le Musée d’Art et d’Histoire avec la chapelle St-Didier, Le cloître avec la bibliothèque Marcel Arland et notre Cathédrale St Mammès puis le Pont des Panoramics… Les élèves ont pu observer et réaliser des croquis à main levée d’arcs gothiques, d’arcs romans réalisés en Pierre de Langres, mais aussi de structures métalliques contemporaines et enfin appréhender le travail de l’architecte dans la création de la bibliothèque et l’aménagement de l’ancien cloître.

A leur retour, d’autres matériaux d’origine locale leur ont été présentés : les tuiles encore largement présentes sur les toits des bâtiments du quartier historique fabriquées par les anciennes tuileries de la colline des Fourches et de Rolampont et les portes d’entrée des maisons et immeubles souvent réalisées en bois de chêne issus de forêts proches… dans le prolongement de ces activités, ces mêmes élèves ont été reçus par la Fédération du Bâtiment dans le cadre de l’opération nationale « Les coulisses du bâtiment » au lycée Eugène DECOMBLE pour observer et suivre les travaux de construction et réhabilitation modernes avec nos matériaux actuels.

L’objectif final est de faire prendre conscience globalement de la richesse de nos ressources locales ayant une faible empreinte écologique dans l’environnement construit de notre collège du quartier historique de Langres.